- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Information importante

Les anciens élèves du collège peuvent venir retirer leur diplôme du brevet à compter de ce jour. 

Se présenter muni d'un document d'identité sur les horraires d'ouverture de l'établissement. 

Tableaux vivants et mannequin challenge 2020

Tableaux vivants et mannequin challenge

5EA et 5EB

 

Deuxième année que nous renouvelons ce projet avec deux classes de 5eme. Afin d'instaurer une nouvelle approche de la pièce de théâtre “Le malade imaginaire” de Molière (1673), les élèves réfléchissent sur la manière dont ils peuvent interpréter la pièce et représenter un personnage de manière figée.

Ils ont dû choisir des accessoires et réfléchir à une posture suffisamment parlante afin que le spectateur soit à même de reconnaître et d’identifier les différents personnages de la pièce.

A travers ce travail, les élèves de la 5eA et de la 5eB se sont retrouvés dans une situation proche à la fois de metteur en scène et d’acteur de théâtre. 

 

Le projet s’est déroulé en deux temps : ils ont d’abord réalisé des tableaux vivants, c’est à dire des représentations figées (voir photos) ; ils ont ensuite pris part à un mannequin challenge.

Au théâtre et à l'opéra, un tableau est un instant d'arrêt où les acteurs suspendent l'action pour laisser apprécier la situation. 

Un mannequin challenge est un phénomène venant d'Internet et des réseaux sociaux. À l'origine de ce phénomène, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride aurait produit une vidéo, en octobre 2016, restant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd.