- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Information importante

/ ! \  Les dossiers d'inscription en classe de 5eme, 4eme et 3eme doivent être déposés dans la boite prévue à cet effet à l'accueil jusqu'au 10 juin !  

Nuit de la Lecture

Profitez de la nuit de la lecture en ligne ! De nombreux évènements à suivre  ! Voici une sélection de sites qui vous permettra de suivre différentes activités autour de cet évènement : 

https://bibliotheques.paris.fr/Default/nuit-de-la-lecture-2021.aspx

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/quoi-faire/evenements/des-sciences-et-des-bulles/

- Podcast en folie : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/le-numerique-au-service-du-livre-et-de-la-lecture/des-podcasts-litteraires-pour-tous-les-gouts

Concours dessin vote !

Voici les dessins du premier concours de l'année sur le thème des monstres ! Pour voter, vous pouvez envoyer le numéro associé au dessin à l'adresse du CDI : cdi.brou@gmail.com, par mp sur instagram ou bien directement au CDI. Vous pouvez y venir pendant une permanence ou bien individuellement pendant la récréation. (au CDI, vous pouvez voir les dessins en vrai ) 

1)  

2)  

3 )  

4)

5 ) 

Nouveau fonctionnement CDI

En raison des événements sanitaires, le CDI sera fermé à partir de la semaine prochaine afin d'éviter les brassages entre élèves. Cependant, vous pourrez toujours emprunter des livres à l'aide d'e-sidoc..De même tous les activités prévues continueront, seule l'organisation changera... 


Davantage de virtuel alors resté connecté ! 



Rencontre Littéraire

Vous avez envie de parler de lecture ? N'hésitez pas à passer au CDI le lundi 5 octobre entre 13h15 et 14h ! 

Vous pouvez apporter votre livre coup de coeur du moment pour le présenter aux autres ! 

Semaine du développement durable

Exposition virtuelle sur le dévelopement durable

Sur cette image réalisée pour l'UNICEF pour présenter les 17 objectifs internationaux sur le développement durable. Vous pouvez explorer les différentes thématiques et assister à des conférences en lignes, des reportages, des jeux...

Vote Concours

Bonjour, 
Après quelque temps d'attente voici les planches BD du concours. Chaque planche est liée à un numéro que vous pouvez m'envoyer à l'adresse Gmail du CDI (cdi.brou@gmail.com). Choisissez celle qui vous plaît le plus : 

 

1)  2) 

3) 4)

Les défis des vacances

Voici quelques propositions de défis pour les vacances : comme toujours vous pouvez m'envoyer vos participations via l'adresse du CDI (cdi.brou@gmail.com ) ou bien par Pronote : 

- Réaliser un Bookface (je vous laisse chercher ce que c'est, il y a de très bons exemples sur le web) 

- Pour s'amuser découvrez ce site qui vous donne des défis dessin à faire tous les jours : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin 

- Réaliser un acronyme avec le mot confinement. Un acronyme est un mot formé des initiales de plusieurs mots, ou de plusieurs lettres initiales et se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre. Émerveillez-nous par votre imagination ! 

Et puis le retour du concours de dessin le dernier de l'année ! Je rappelle que les dessins envoyés seront soumis à un vote collectif, le gagnant gagnera un prix ! Le dessin peut être envoyé par photo ou scanner selon vos possibilités. Cela peut très bien être un dessin numérique.. Pour le moment, les dessins seront postés sur le site du collège afin que le vote puisse avoir lieu... Mais ils seront ensuite affichés au CDI après le confinement donc il ne faudra pas oublier de me l'apporter ! 

Qui est-ce d'Avril

Chaque mois vous retrouvez un  : QUI EST-CE ? au CDI, venez donc le retrouver de manière virtuelle. Vous pouvez m'envoyer la réponse soit via l'adresse du CDI, soit sur Pronote

Message codé

Défi du jour : Décrypter le message codé pour pouvoir répondre à une question sur la semaine de la presse. 

4,1 4,5 1,1 3,3 1,4 . 1,4 1,1 4,4 1,5  . 3,1 1,5 . 3,5 4,2 1,5 3,2 2,4  1,5 4,2 .  4,1 4,5  3,4 4,4 2,4 1,4 2,4 1,5 3,3 . 2,1 4,2 1,1 3,3 1,3 1,1 2,4 4,3 . 

Je vous laisse quelques jours pour réfléchir avant de vous donner un indice qui vous permettra de le résoudre.

Exposition virtuelle : Harry Potter

Voyager au fil de l'exposition de la British Librairy et parcourer un monde de magie ! 

https://artsandculture.google.com/project/harry-potter-a-history-of-magic

Ce qui entraine le défi du jour :

Inventer sa propre potion. Un nom abracadabrant puis avec vous pouvez mettre une petite description de son utilité et un petit dessin ! Si vous désirez le partager, vous pouvez toujours l'envoyer à l'adresse mail du CDI afin que vos potions soient montrées aux autres...

Envie de lecture ?

Vous avez tout lu dans votre bibliothèque ? Vous ne savez plus quoi lire ? Le CDI vous donne la solution à travers plusieurs possibilités : 

 

1 jour 1 manga : 

https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga

Autour de la semaine de la presse plusieurs BD gratuites vous sont proposées : 

https://www.izneo.com/fr/decouvrez/2020SPME-25

Un rendez-vous tout les lundi chez Dupuis pour lire des BD gratuites pour toute la famille  : 

https://www.dupuis.com/blog/FR/lundi-energie/543

Les Editions Delcourt vous propose aussi des BD gratuites à découvrir sur Izneo : 

https://www.izneo.com/fr/evenement/1702/bd-delcourt-gratuites

 

Nouveauté au CDI

De nouveaux livres sont fraichement arrivés au CDI, venez vite les emprunter ! 

Il y en a pour tous les goûts ! Des fictions plein d'aventures, de romance, de suspense...Des mangas, des Bande-dessinés, des suites et des documentaires pour apprendre plein de choses ! 



Journée des droits des femmes

JOURNEE DES DROITS DES FEMMES

Pour la journée du 8 mars, la journée des droits des femmes, une table à thème avec une minie exposition est organisées au CDI Jusqu'au 13 mars. Retrouvez les ouvrages sur le sujet présent au CDI.


Vous pouvez venir exprimer sur le sujet à travers des post-it à disposer sur le tableau. 


Rencontre avec Olivier Babinet

Rencontre avec Olivier Babinet 

Dans le cadre du mois des documentaires, nous avons pu travailler avec l’association des cinéastes documentaristes afin de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire. Nous avons choisi le film Swagger d’Olivier Babinet que nous avons montré à la 4eB. Le travail réalisé a permis d’aboutir à une rencontre avec le réalisateur.

Synopsis : Ce film parle d’adolescents qui vivent en banlieue (Aulnay-sous-bois) dans des cités défavorisées. Pendant le film, les acteurs qui sont aussi des vrais collégiens vont parler de leur vie et de leur personnalité.

Définition de swagger : Le swag désigne le style, la classe, le charisme. Le terme swag vient de la langue de Shakespeare.

Mohamed Debbouza

 

Avis d’élèves :

 

Pour moi Swagger est un film intuitif, un peu mélancolique racontant majoritairement les aspects sordides de la vie. J’ai aimé ce film car je l’ai trouvé très intéressant comme les moments où l’on voit les personnages racontant ce qu’ils voudraient faire comme métier plus tard. Après j’ai aussi aimé les moments où l’on voit les personnages sourire car même si l’on habite dans une « cité » notre vie peut être fantastique. J’ai au début évoqué la mélancolie, je m’explique : je vois des personnages pleurer mais parfois sans une raison valable.

Voilà je vous ai fait part de ma critique sur Swagger.

Moustapha 4eB

 

Ma critique du film Swagger est : j’ai bien aimé ce film, je trouve que le choix des chansons est bon comme le fait de mettre du rap quand on est dans une banlieue ( et de mettre par exemple des chansons parisiennes très chics quand on est à Paris ). Au début, je me disais ça à l’air d’être bien ce film et après je vois une forme de documentaire et je me disais : « oh, non ! Pas un documentaire.»Et là, j’entends, des vraies histoires touchantes et rigolotes. Et je me disais, ce film, il est juste génial. Je ne m’attendais pas à ça. Finalement, j’ai adoré et j’ai même demandé à mes parents de le regarder !

Mailis Zang

 

J’ai trouvé que le film était bien, qu’il montrait des situations de vie différentes de nous. Il raconte ce que peuvent vivre les autres. C’était différent des autres films, je m’attendais pas à ça, mais j’ai bien aimé. Il y a des moments où j’ai pas compris, pas tout suivi, mais les réponses du cours au CDI, j’ai compris. Le film était intéressant à voir. La personne que j’ai préférée c’était Régis, il était trop drôle et il prend la vie à la rigolade, il se fiche des regards des autres et je trouve que c’est un bon exemple. Il était bien, le film.

Coraline.

En général, je n’apprécie pas trop les films sur la banlieue car je préfère le fantastique au cinéma. J’avais pourtant déjà vu le film La vie scolaire l’été dernier, qui montrait aussi le quotidien d’un collège de banlieue. Swagger est différent de ce dernier film, car c’est un documentaire alors que l’autre était une fiction. Les acteurs sont de vrais adolescents qui parlent et on peut plus facilement s’identifier à eux, surtout qu’ils sont souvent très drôles. Je pense par exemple à l’histoire de cette fille qui croit que Mickey veut tuer tout le monde et les babies aussi. Le garçon qui s’appelle Régis était comique, surtout grâce à son style vestimentaires extravagant et sa personnalité arrogante qui représente bien le titre du film Swagger. Souvent, la société donne une image négative de ces enfants issus des quartiers défavorisés, du coup, je pense que ce film montre une image plus positive et donne envie qu’on s’intéresse  plus à eux. Tout le monde a le droit d’avoir des rêves.

J’ai trouvé des qualités de réalisation à ce film, cependant ce n’est pas mon genre favori, car je préfère sortir du réel quand je vois un film.

Raphaël Kertesz-luis

 

La rencontre avec Olivier Babinet

 

Le Lundi 18 novembre, nous avons rencontré Olivier Babinet qui est réalisateur de film. Il a notamment réalisé le film « Swagger » que notre classe, la 4eB avait vu auparavant. Cette rencontre a été organisé par Mme Haumont-Marandon( professeur d’histoire-géographie-EMC) ; Mme Gotte ( professeur de français) ,et Mme Latapie ( CDI). Tous les élèves, en groupe, avaient préparé des questions à Olivier Babinet nous lui les avons posées lorsque nous l’avons vu. Il nous a expliqué le tournage du film, l’histoire des personnages ( les élèves )… Nous avons grâce à ça pu mieux comprendre le film et savoir comment et dans quel but il a été réalisé.

Lisa Afonso

 

Lors de la rencontre, nous nous sommes présentés puis nous lui avons posé des questions sur le film :

- Comment a t-il réalisé les plans pris de haut ?

- Comment a t-il choisi les personnages ?

- Pourquoi avoir réalisé le film à Aulnay-sous-bois ? …

J’ai particulièrement aimé la rencontre avec Olivier Babinet car c’était la première fois que nous avons rencontré un réalisateur connu. J’ai également aimé parler avec lui de son film comme dans la vie de tous les jours.

Maëlys Hostaux

 

La rencontre avec Olivier Babinet était trop bien, car il nous racontait les détails du film « Swagger », par exemple comment il avait fait pour filmer en hauteur; il répondait bien à toutes les questions que l’on avait choisies. Il nous a expliqué comment ça se passait sur le plateau. Et alors j’ai bien aimé la rencontre.

Cilya Bordjah





Prêts surprises

Pour Noël cette année, encore les prêts surprises sont de retour. Le but est de partir à l'aventure et oser prendre un ouvrage sans connaître son titre !

Au CDI à partir du 9 décembre !

 





Nouveautés Mangas !

Un grand nombre de nouveaux mangas est arrivé au CDI !

- La suite de vos séries préférées ( Death Note, Ratman, Silent Voice, Mushishi, Vampire Knight, Love Hina)

- De nouveaux titres : Monster Hunter orage, Kid I luck, Sayonara Football, Daisy : lycéennes à Fukushima, City Hall, Dédale

Nouveautés du 10 octobre 2016

De nouveaux livres au CDI !

Cette semaine vous trouverez la suite du comics Injustice, mais aussi de la mythologie avec Oedipe le Maudit et L'épopée d'Héraclès et le triptyque "Celle que", une magnifique BD sur l'adolescence.



Nouveautés du lundi 26 septembre 2016

De nouveaux livres pour la rentrée !

 

Cette semaine vous découvrirez du policier avec un roman classique du grand auteur Harlan Coben, de l'amour avec le tome 4 Des filles au chocolat, de la science fiction, une super héroïne de choc avec Ms. Marvel, etc....

Bonne lecture !

 



Nouveautés du lundi 7 décembre 2015

Cette semaine vous trouverez au CDI :

* De l'action avec Héros de l'Olympe ou Soixante six

* Une Super Héroïne avec Wonder Woman

* De l'humour avec Barry Trotter ou la BD Mortèle Adèle

* De la magie avec La pâtisserie Bliss

​* Des documentaires animaliers sur les dauphins ou les gorilles

* Etc...

 

Bonne lecture !



Nouveautés du 19/11/2015

Quelques nouveaux livres au CDI.

Il y en a pour tous les goûts : de la science fiction avec Instinct, des livres sur l'adolescence avec Comment (bien) rater ses vacances ou Le pays qui te ressemble, de l'amour avec les Tomes 3 et 3 1/2 de la série Les Filles au chocolat, du policier avec L'homme aux cercles bleus, etc...

 



Concours photo au CDI

Participez au concours photo organisé par Mme Berger ! 

 

Thème : Autour de la mare et de l'eau

A gagner : un bel appareil photo numérique

 

Les photos sont à envoyer par mail à cdi.brou@gmail.com ou à apporter à Mme Berger jusqu'au vendredi 22 mai ! 

 

Bonne chance !

Un auteur au collège ! Fabrice Colin

Les 6eA ont la chance de participer à un très grand projet autour de l'auteur Fabrice Colin

 

Depuis le mois de Novembre, ils lisent, selon leur rythme, les livres de Fabrice Colin. Cela leur a permis d'accueillir l'auteur mercredi 4 mars au CDI.

​M. Colin a échangé avec les élèves sur le métier d'auteur et ses livres. Il a ensuite évoqué l'atelier d'écriture autour de son roman "Enfin la 6e" auquel les élèves participeront. 

Les élèves auront la chance de travailler 4 heures avec l'auteur. Ils écriront des nouvelles qui seront publiées par la médiathéque de Chelles.

​Ils travailleront également sur la mise en voix de leur texte avec un comédien en résidence au théâtre de Chelles et participeront au festival "Juste avant" de Chelles.

 



«