Nasredine au collège

Théâtre : Nasredine 
 
Cette année, les classes de 6e et deux classes de 5e ont pu assister à une création de théâtre de la compagnie Viens voir en face. Le spectacle Nasreddine, mis en scène par Aurélie Mest et joué par Adeline Dautreppe ainsi que Xavier Depoix, a été représenté à la salle Jean-Baptiste-Clément de Brou-sur-Chantereine le vendredi 6 mars. 
 
Les élèves ont pu voir plusieurs petites scénettes inspirées des contes du même nom. Ils ont porté leur attention vers la transmission orale et visuelle des histoires, au travers un théâtre de geste, de marionnettes et d’utilisation de masques. 
 
Nasreddine, c’est un drôle de personnage, juché sur son âne et coiffé d’un turban. Héros d’une quantité d’histoires courtes qui ont voyagé de bouche à oreille le long de la route de la soie, il est parfois connu sous d’autre noms. Citoyen ordinaire, sans talent spécifique, il est pourtant régulièrement interpellé par autrui pour son opinion « à contresens » sur l’existence. Est-il sage ? Est-il fou ? C’est la question posée aux élèves après le spectacle. 
 Dans le cadre d’une séquence interrogeant la notion héros, les cinquièmes ont pu se rendre à un atelier de trois heures afin d’avoir une brève initiation théâtrale. Ils ont pu effleurer les techniques des conteurs et s’approprier les masques à travers petits exercices.  Enthousiastes, pratiquement tous les élèves se sont prêtés au jeu, et ce malgré leur réticence à se lancer.